Rencontre de la CRECCB avec le ministre Dermagne

9/02/23

Chers,

La CRECCB faisant partie de l’UNPLIB, nous avons pu rencontrer le ministre Pierre-Yves Dermagne afin de lui soulever deux problèmes concernant les experts-comptables en général.  

Nous lui avons soulever le problème des contacts pour les professionnels avec les différentes administrations fédérales et régionales.

Le problème s’amplifiant de semaines en semaines. Cette situation engendrant des pertes de temps importantes pour les indépendants – sociétés et donc limitant les bénéfices de celles-ci. Les conséquences de cette situation engendrant des pertes d’impôts pour l’Etat. En finalité, cette matière de fonctionner qui est un non-sens, ne va ni dans l’intérêt du contribuable ni de l’Etat. Il est parfaitement au courant de la problématique et espérons qu’il va pouvoir intervenir dans l’organisation générale des administrations dans le bénéfice de chacun afin de remettre l’humain la priorité et pas le digital à tout va. Par le dialogue, les solutions sont plus rapides.

Nous lui avons aussi resoulevé le problème du taux de tva à 21% pour l’électricité pour les indépendants utilisant une habitation à usage mixte mais n’ayant pas droit au taux de 6% vu qu’ils ont contrat professionnel avec leur numéro de tva. De nouveau, nous pouvons espérer dans le futur être entendu avec l’appui du SNI et du Ministre Dermagne afin de permettre aux professions libérales d’obtenir ce taux de 6% rapidement.

Un grand merci à Vincent Hesbois pour son intervention.

Ludo Van den Bossche



Retour