Les règles de TVA dans nos pays voisins: comment faire pour les appliquer correctement ?

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WEBINAIRE (Région Wallonie)
18/06/24 De 19:00 jusqu'à 22:00 Heures de formation : 3 Orateur : Kim BAR

Prix de participation et s'inscrire

Prix membres : 0 €
Prix non membre : 125 €
Prix stagiaire : 40 €

Pour plus d'information

Kristel (kristel@kvabb.org)

Description


Contenu :
Les règles de TVA dans les pays voisins peuvent différer de celles de la Belgique !

On suppose souvent que les règles TVA au sein de l'UE sont les mêmes or rien n'est moins vrai.
Pourtant, la plupart des entreprises belges sont d'une manière ou d'une autre actives dans les pays voisins et doivent dès lors pouvoir appréhender les impacts TVA dans ces différents pays.
C'est pourquoi nous expliquons les règles TVA les plus pertinentes de nos pays voisins, tels que les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni. Nous le faisons sur base d'exemples pratiques et d'études de cas.

Grâce à cette approche pratique, vous acquerrez les bases nécessaires pour appliquer correctement la réglementation TVA et optimiser les processus TVA dans les pays voisins.
Questions qui seront entre autres abordées :
- Quand dois-je demander un numéro de TVA dans un pays voisin ?
- Comment demander un numéro de TVA ? Puis-je le faire moi-même ?
- Quelle est la date limite pour obtenir le numéro ? Et si j'obtiens le numéro trop tard ?
- Dois-je travailler avec un représentant fiscal ?
- Que se passe-t-il si je place un stock dans un pays voisin ?
- Que se passe-t-il si je livre des biens avec installation ou que je transfère des biens dans le cadre d’un chantier dans ces pays ?
- Que se passe-t-il si je livre des marchandises à des particuliers dans les pays voisins ? Cela fait-il une différence si je livre depuis la Belgique ou depuis un stock local ? Que se passe-t-il si j'importe directement ?
- Et si je vends des services en ligne ?
- Quels sont les taux de TVA applicables ? Sont-ils différents de ceux de la Belgique ?
- Si je dois payer la TVA dans un pays voisin, puis-je la récupérer ?
- À partir de quand ai-je un établissement stable dans ces pays et quelle en est la conséquence ?
- Quels sont les mentions sur factures requises ? Les autorités fiscales étrangères peuvent-elles me contrôler et comment ?
- Qu'en est-il des stocks en consignation ?


Programme :
18.30h. Log-in & Accueil
19.00h. Début du webinaire
20.30h. Pause
22.00h. Clôture du webinaire

Annulation gratuite jusqu'à 3 jours avant le séminaire/webinaire.
Frais de non-annulation ou d'annulation tardive : 30,00 €.

Location

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